La méditation de pleine conscience 

La méditation de pleine conscience (aussi appelée pleine présence, ou mindfulness en anglais) consiste à diriger son attention de façon délibérée sur le moment présent avec bienveillance et sans jugement. Elle nous invite à progressivement développer une relation différente avec les événements de notre vie, à quitter notre mode de fonctionnement trop souvent en « pilote automatique » afin de « répondre » et non « réagir » à ce qui se présente comme défis et difficultés.

Le programme de « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » ou MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) a été développé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine titulaire d’un Doctorat en biologie moléculaire, à la Clinique de Réduction du Stress du centre hospitalier de l’Université du Massachusetts. Avec l’essor des neurosciences, la validité de cette pratique séculière est aujourd’hui reconnue dans le monde scientifique occidental. Riche de 40 ans de recherches et près de 50.000 études scientifiques, le programme MBSR est entré avec succès depuis plusieurs années déjà dans le monde des entreprises ainsi que les écoles et universités, la sphère politique, le monde carcéral, etc.

Bénéfices

La pleine conscience favorise santé et bien-être et permet entre autres de :

  • développer sa sérénité, son autonomie, sa présence ; aborder le présent dans un esprit curieux et ouvert ;
  • stimuler la coopération et améliorer la vie collective ;
  • gérer de façon plus efficace les situations sources de stress, diminuant ainsi les risques psycho-sociaux et le burn-out ;
  • développer la capacité à résoudre les problèmes et la créativité vers de nouvelles ressources.

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