L’hypnose

Bien que le mot « hypnose » évoque irrésistiblement encore, pour certains, la magie, le spectacle, et  la suggestion; les recherches scientifiques ont démontré son efficacité dans de nombreux traitements médicaux et elle est aujourd’hui entrée dans de nombreux services hospitaliers, mais  elle poursuit son chemin dans le domaine sportif pour la préparation mentale lors de compétition, et aujourd’hui constitue également  un outil précieux  de management et de développement en entreprise.

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel que nous  vivons quotidiennement et plusieurs fois par jour à chaque fois que vous sommes un peu « ailleurs » « dans la lune », perdu  dans  nos pensées.Lorsque nous prenons  un chemin plutôt qu’un autre sans y faire attention;

Aussi nous  sommes parfois tellement « absorbés » par un film, un livre ou même une histoire que nous avons l’impression d’y être vraiment; cela nous parait tellement réel que nous sommes « dedans » et nous ressentons parfaitement l’ensemble des émotions, des sentiments de cette histoire, oubliant même l’état émotionnel dans lequel nous  étions avant d’y « plonger ».

Ces micros déconnections quotidiennes sont des auto-hypnoses spontanées à la base d’une hyper focalisation dans une activité qui en résulte une utilisation optimale de nos capacités .En effet lorsque l’on est plongé dans cet état, c’est l’inconscient qui mène la barque, dans une forme de transe éveillée au cours de laquelle le corps est libre d’utiliser son plein potentiel sans les interventions classiques de l’esprit conscient (doute,anxiété,etc.).

L’hypnose crée un « état modifié de conscience ».

Notre inconscient est le réservoir principal de nos ressources constituées durant la première partie de notre enfance et jusqu’au environ 12ans.

L’état modifié de conscience (EMC) est parfois qualifié d’état d’hyper éveil, d’une plus grande conscience : le cerveau est en pleine activité; contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas parce qu’extérieurement une personne sous hypnose parait endormie que l’état d’hypnose est similaire au sommeil!

les enregistrements EEG de personnes en état d’hypnose et en état de sommeil sont très différent. Sous hypnose, on observe une activation du cortex, zone qui s’occupe du contrôle de la douleur et de l’attention.

L’avantage d’être dans un « EMC » réside dans le fait que cet état vous permet d’accéder à vos « ressources inconscientes» afin de produire le changement souhaité et atteindre l’objectif visé.

Nous gardons toujours la conscience de nos actes puisque nous sommes conscients en état hypnotique. On sait ce qu’il se passe, ce que l’on fait, ou pas ;nous sommes donc bien conscients de nos actes et nous faisons ce que nous voulons faire et ce que nous avons envie de faire.

l’inconscient 

L’inconscient c’est tout ce qui n’est pas « encore » conscient. C’est lui qui gère la mémoire, les souvenirs, les apprentissages (la marche, l’écriture …), les automatismes (la respiration, …). Il gère également les défenses immunitaires, la cicatrisation, la digestion. D’une façon plus générale, il s’occupe de tous les mécanismes corporels indépendants de notre volonté.

L’inconscient se caractérise également par sa bienveillance. En effet, il vous protège, assure votre survie grâce, entre autres à votre instinct de survie, qu’il gère.

L’hypnose permet de s’épanouir, de connaitre le bien-être, de maîtriser. Elle permet également

  • de se libérer (d’une habitude, d’une phobie, d’un évènement etc.)
  • d’atteindre ses objectifs (en terme de qualité de vie par exemple, mais aussi des objectifs professionnels, affectifs, etc.)

D’une manière générale, l’hypnose permet d’avoir accès aux ressources et aux potentiels extraordinaires de l’inconscient.

Voir aussi...